Roumanie : ART AcCESS PROJECT
L’ONG de Bucarest, FDP, protagonisti în educatie et Accord Emeraude mettent en place un projet de formation grâce à la plateforme européenne Erasmus+.
Les fondamentaux de l’art-thérapie co-créative pour accompagner les enfants et les jeunes en difficulté d’apprentissage.
Les locaux du centre WONDER, siège de l’ONG FDP, protagonisti în educatie, accueillent chaque jour des familles avec un ou plusieurs enfants ou jeunes à besoins éducatifs spécifiques (EBES pour emprunter le sigle de la profession). Ce sont souvent des familles souffrant de pauvreté. Les salariés de l’ONG leur prodiguent des soins (psychologie, orthophonie, ergothérapie…), des accompagnements éducatifs et des apprentissages pour pallier aux lacunes de prise en charge du système éducatif. Plus de 60 enfants et jeunes participent ainsi aux activités hebdomadaires et accompagnements personnalisés mis en place par la dynamique équipe du centre WONDER menée par Carmen Andresoi. L’ONG assume ainsi les fonctions d’un centre social.
A cette mission déjà très prenante s’est ajouté, en février 2022, l’accueil de réfugié.e. venu.e.s d’Ukraine. C’est ce qui nous a permis de nous rencontrer. De là, et grâce au soutien d’Erasmus+, s’est mis en place le projet ART AcCESS voué à transmettre les fondamentaux de l’art-thérapie co-créative à une équipe de professionnels de l’ONG roumaine afin d’améliorer les accompagnements offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles qui fréquentent l’association. Le projet va plus loin : il prévoit également une transmission de connaissances aux enseignants du réseau scolaire partenaire de FDP, protagonisti în educatie. Cette initiation à l’art-thérapie co-créative permettra de sensibiliser les enseignants à la lecture des dessins d’enfants et leur donnera quelques clés pour mieux comprendre et repérer les enfants à besoins éducatifs spécifiques dans leur classe. Cela donnera la possibilité aux enseignants d’entrer en communication avec les familles et de les orienter vers des professionnels compétents. Cette transmission de connaissances sera relayée sur la plateforme eduaccess.ro gérée par l’ONG de Bucarest.
Contenus
Quatre semaines de formation sont programmées en présentiel sur l’année 2024. Des suivis personnalisés en visio peuvent avoir lieu entre les modules de formation. Ceux-ci sont consacrés à l’acquisition de connaissances théoriques en psychologie humaniste et en symbolique thérapeutique, à des études de cas et de processus art-thérapeutiques ainsi qu’à la pratique de l’art-thérapie co-créative. Dans un premier temps, les apprenants expérimentent pour eux-mêmes la pratique; ils en rédigent une synthèse personnelle. Puis ils sont amenés à faire pratiquer l’art-thérapie co-créative à des bénéficiaires du centre WONDER, en étant supervisés par une formatrice; ils en rédigent des compte-rendus de suivi. Le cursus de formation met l’accent sur l’étude des dessins des enfants et des jeunes et sur le repérage de symboles récurrents utilisés dans l’expression artistique par des personnes souffrant de psychopathologies. Les apports théoriques sont centrés sur le processus d’individualisation de l’être humain et sur les étapes de son développement. La conscience de ses qualités et ressources ainsi que leur vitalisation représente également une part importante de ce programme. La formation se fait en anglais.
Intervenantes
Une équipe de cinq art-thérapeutes a été constituée pour répondre à ce projet. Les cours théoriques sont dispensés par Sylvie Lamoure qui définit également le curriculum, conduit et coordonne le projet. Elle est accompagnée par quatre formatrices stagiaires d’Accord Emeraude : Muriel Vanney, Sophie Latron Gruel, Louise Phiquepal et Patricia Chapin. Ces dernières prennent en charge le suivi individuel des professionnels roumains tant pour la pratique personnelle que pour la pratique avec les bénéficiaires.
Suivi de la formation
Semaine 1
La première semaine de formation s’est tenue du 26 au 30 mars 2024 à Bucarest au Centre WONDER. Les équipes ont fait connaissance et le travail a porté sur une présentation générale de l’art-thérapie co-créative et de ses références en psychologie humaniste (Jung, Maslow, Assagioli…). Le cours sur les dessins des jeunes enfants a été particulièrement apprécié. Il permet de redécouvrir l’extraordinaire capacité de l’enfant à exprimer la vie qui circule et oeuvre en lui ainsi que sa relation naturelle à son environnement et à l’univers. Nous avons tous été des enfants et redécouvrir la petite enfance sous l’angle des dessins a quelque chose de fascinant. (voir l’interview de Mirela)
Les ateliers d’art-thérapie co-créative ont généré de nombreuses surprises et ont apporté des réponses, mais aussi des questions. Ils sont l’occasion de revisiter la relation qu’on entretient avec soi-même : au niveau de la personnalité et de ses besoins, mais aussi au niveau du Soi et de ses aspirations. Finalement, comment fonctionnons nous? Quels choix faisons-nous? Motivés par quoi? Ces questions sont importantes, il est nécessaire de se les poser régulièrement et d’actualiser notre positionnement dans la vie pour vivre en accord avec nous-mêmes. En art-thérapie co-créative, ce sont les dessins ou réalisations artistiques qui vont nous montrer où nous sommes, ce qui est présent dans notre vie, y compris dans l’inconscient. Et de là, à partir de la conscientisation du message des premiers dessins, nous pouvons démarrer un cheminement de conscience et de transformation qui aura des répercussions positives sur notre psyché et notre vie. L’équipe de Carmen Andresoi, directrice exécutive de FDP, protagonisti în educatie, est rentrée avec enthousiasme dans ces ateliers de pratique malgré le fait que la plupart des personnes ne s’attendaient pas à ce niveau de rencontre avec soi-même. (voir l’interview de Anna, Giorgiana et Stefania)
Se confronter à ses limites et accepter d’y travailler est une tâche ardue. Mais elle est aussi récompensée par la reconnaissance de ses qualités et de ses valeurs et ceci est précieux. Nous avons fait de très belles avancées pendant cette première semaine.
Semaine 2
La deuxième semaine de formation s’est tenue du 17 au 21 juin 2024 à Saint Briac sur Mer, près de Saint Malo. Le thème traité portait sur les émotions et nous les avons abordées sous de nombreux angles différents : leur « grammaire » (nature et fonction), leurs couleurs, leur impact sur la personnalité, l’image dont elles pâtissent, les excès qu’elles peuvent entraîner, les qualités sensibles qu’elles mettent en lumière etc.. Les émotions reflètent aussi la vie affective et sont fortement reliées au sentiment d’appartenance dont parle Abraham Maslow dans son schéma de la pyramide des besoins. C’est un sujet que chacun.e rencontre dans sa vie quotidienne , que chacun.e expérimente et traite à sa manière (bien souvent comme il ou elle le peut).
Les émotions sont aussi partagées au sein d’un groupe, la famille par exemple. Certaines émotions peuvent rester bloquées très longtemps dans des familles et se transmettre de génération en génération. L’émotion a une raison d’être; quand on a admis cela, il devient plus facile de l’accueillir. En effet, on s’attache alors davantage à sa signification qu’à sa manifestation. Et c’est ce qu’il importe de faire quand une émotion récurrente se présente chez une personne ou dans une famille. La colère, par exemple, peut être fortement et régulièrement exprimée par les membres d’une famille qui souffre d’un deuil dont on évite de parler. Elle peut même devenir un mode de communication et prendre beaucoup de place. Si les circonstances du deuil et les souffrances générées par la perte de l’être cher demeurent cachées, refoulées ou tues, la colère peut devenir le moyen utilisé par les personnes de la famille pour exprimer des ressentis enfouis et laisser jaillir l’énergie émotionnelle relative à leur état de deuil. On peut alors utiliser l’art-thérapie pour faire dessiner la colère. Ceci aura pour effet immédiat de la mettre à distance. Et dans un deuxième temps, il sera possible de regarder le résultat obtenu et d’en parler. Et dans un troisième temps, on pourra même agir sur le dessin (le découper, le détruire…) et en faire un autre apaisant.
Les enfants et les jeunes à besoins éducatifs spécifiques s’expriment souvent par le biais des émotions, et notamment quand la parole n’est pas bien maitrisée. Cela fait partie des difficultés de communication inhérentes à l’accompagnement éducatif de ce public. L’art-thérapie est une réponse très intéressante au besoin d’expression de ce que l’on ressent pour réussir à le communiquer. Souvent, les mots nous manquent ou ne suffisent pas à décrire ce que l’on vit sur le plan sensible. Nous pouvons avoir du mal à nous faire comprendre, à nous comprendre nous-même ou à comprendre l’autre dans sa sensibilité. En passant par la création artistique, au moyen des couleurs et des formes, un autre langage se développe et une partie de l’être humain se dévoile et prend place au grand jour. Cela procure beaucoup de soulagement de trouver un espace où cette vie sensible peut s’exprimer sans crainte d’être jugée. Se former à une pratique pour mieux accompagner les familles sur le plan émotionnel était une importante demande formulée par l’équipe de l’ONG roumaine. Les professionnels de FDP, protagonisti în educatie disposent ainsi d’un nouvel outil concret et d’une méthode simple pour appréhender les émotions, tisser un lien plus profond avec les enfants et les familles et élargir leurs propositions de suivi.