Créativité

« La beauté véritable, ce sont des rayons qui jaillissent des profondeurs sacrées de l’âme et éclairent l’extérieur du corps, comme la vie jaillit
du fond du noyau et donne à la fleur une couleur et un parfum. »
Khalil Gibran

L’intérêt de la créativité et de la beauté

Parler de beauté, selon Ferrucci, est une tâche vitale et urgente. La beauté est régénérante et pacifiante. Dès que nous nous laissons toucher par la beauté la partie de nous même qui a été bléssée par la vie peut se régénérer. Il s’agit d’une victoire sur le découragement, la résignation et sur le processus involutif de la civilisation et de la mort. Cette victoire est un pas en avant vers notre épanouissement et nous construisons une place forte contre les pensées négatives.Toute image exprime un état de conscience, une manière de voir la vie, un critère esthétique et un comportement général vis à vis de l’univers. Nous pouvons donc faire le choix de nous extraire du smog psychique de la masse. La beauté nous attire hors du monde étroit de nos pensées habituelles et emmene dans une sphère plus large de vitalité et d’harmonie. S’oublier dans la beauté permet de dépasser notre petit soi pour aller vers une unité plus grande, une dimension universelle .
La beauté est libératrice car elle peut atténuer notre sentiment de manque en rendant nos désirs moins impérieux. Apprécier la beauté nous attache moins au monde de la matière. Si on apprécie tout, on reste libre. On développe ainsi la conscience de l’instant.
Tout le monde mérite la beauté et tout le monde peut s’ouvrir au beau! Notre âme véritable est belle, à nous de devenir conscient de ce fait fondamental.
Pour accroitre notre capacité à aimer la beauté il faut apprendre à s’ouvrir à elle. La beauté ne se perçoit pas seulement dans le monde physique mais aussi dans le monde subjectif. Nous pouvons apprécier la beauté d’un comportement.


« Namaskara » Je salue la beauté qui est en toi! Nous pouvons chercher la beauté de toute l’humanité
« C’est le quatrième Rayon d’harmonie, qui donne à toutes les formes leur beauté, et travaille à l’harmonisation de tous les effets émanant du monde des causes, qui est le monde des trois rayons majeurs. Le rayon de la beauté, de l’art et de l’harmonie, est le générateur de la qualité d’organisation par la forme. »

« L’Art unifiera l’Humanité entière.L’Art est Un, indivisible. L’Art porte de nombreuses branches; pourtant, toutes sont Une. L’Art est la manifestation de la synthèse à venir. L ‘Art est pour tous. Tous apprécieront l’Art véritable. Les Portes de la »Source Sacrée » doivent s’ouvrir largement pour tous et la lumière de l’Art allumera un nouvel Amour dans de nombreux coeurs. D’abord, ce sentiment sera inconscient, mais finalement il purifiera la conscience humaine. Combien de jeunes coeurs cherchent quelque chose de vrai et de beau! Alors donnez-le leur. Apportez l’Art au peuple, là où il doit être. Nous devrions ouvrir non seulement des musées, des théâtres, des universités, des bibliothèques publiques , des gares et des hôpitaux, mais même des prisons décorées et embellies. Alors il n’y aura plus de prisons.  » Nicholas Roerich. (1923).

L’énergie suit la pensée alors nourrissons notre pensée de beauté et réveillons les pulsions de vie et de créativité qui sont en nous!

Moines saluant et souriant
Savoir apprécier la beauté