Développer sa créativité

Développer son intuition

Intuition et créativité sont souvent associées et l’une découle souvent de l’autre. L’intuition selon le Larousse serait une  » Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience. Un peu comme si on sentait venir les choses »

Nous vivons dans un modèle économique fait d’objectifs. Ce monde privilégie le quantitatif au qualitatif, l’avoir plutôt que l’être. En étant axé sur notre mental analytique nous nous éloignons de nos capacités perceptives, sensitives et intuitives. Celles-ci sont facilitées quand elles empruntent la voie du cœur quand on sait écouter nos perceptions intérieures.

Elle fait appel à notre capacité associative (pensée analogique) plutôt que dissociative et nous permet de relier entre eux des éléments d’informations qui habituellement n’auraient pas de liens apparents pour notre mental, mais qui sont évidents pour notre cœur. L’intuition est un outil précieux pour prendre des décisions justes pour soi-même

La créativité toujours selon le Larousse  » c’est une capacité, une faculté d’imagination, un pouvoir créateur. »

La créativité est aussi une capacité à penser de manière innovante et à relier 2 idées d’une nouvelle façon. . La capacité à être créatif est indispensable à notre bien être et à notre société qui a besoin de se nourrir d’idées nouvelles utiles au bien commun.

Photo peinture

Un temps pour soi , pour écouter ses besoins pour exprimer sa créativité

Les stages « Développer sa créativité par la photographie » sont des moments propices pour écouter ses besoins et mieux se comprendre. Par la photographie nous révélons notre capacité d’ouverture, notre ressenti et nous devenons capables de l’exprimer en liant l’intérieur et l’extérieur. Nous posons un autre regard sur les autres sur les événements et les choses. Cela nous invite à écouter à tenir compte de différents points de vue, à regarder sous différents angles, bref à sortir de notre bulle pour sentir et ressentir notre connexion aux autres et au divin.

Pour bien maitriser son appareil photo et commencer à être créatif je vous propose 5 journées de formations. Il n’y pas d’ordre obligatoire.

un week end dédié à l’ouverture

un autre plus spécifique sur la vitesse

– une dernière journée sur le mode manuel!

Explorer quelques techniques

Enfin  nous rechercherons ensemble des pistes pour développer votre créativité tout en faisant attention aux messages véhiculés par nos clichés. 

Pose longue, mouvement
Pose longue, mouvement

Développer sa créativité par la photographie

L’association Accord Emeraude organise, en 2020/2021 des stages de photos autour de la créativité! Nombre de places limitées à 6.

Stage 1 : L’ouverture et la profondeur de champ

Nous alternerons les temps techniques avec des sorties pratiques sur le terrain. Enfin, nous prendrons du temps pour regarder et commenter nos photos enfin d’en percevoir l’esthétisme et la portée psychologique.

-Comment jouer avec l’ouverture? Pourquoi? Quels effets? Exercices pratiques à l’intérieur

  • Connaître les 3 paramètres qui influencent la profondeur de champ?

-Apprendre à se servir des effets proposés par son reflex et les comprendre: dessin couleur, balance des blancs, surimpression, surexposé et sous exposé

Sortie nature : Shooting et accompagnement pour lire les paysages rencontrés. La dernière après midi sera consacrée à l’exploitation de nos photos.

Matériel conseillé : un reflex, un ordinateur, une clé USB

(J’ai à disposition 2 reflex que je peux prêter)

Stage 2: La vitesse

  • Comment jouer avec la vitesse? Pourquoi? Quels effets? Exercices pratiques en intérieur , flou de mouvement. Lightpainting
  • Dès que l’on appuie sur le déclencheur de son appareil photo, on fige un mouvement. Malheureusement, il arrive souvent que le sujet soit flou ou ne se distingue pas correctement de l’arrière-plan. Comment figer correctement le mouvement ? Quelle vitesse adapter en fonction de son sujet ?
  • la vitesse d’obturation doit surtout s’adapter à celle du sujet en mouvement à photographier. Elle sera différente selon que vous photographiez une voiture ,un paysage, un piéton ou un sportif
  • Apprendre à se servir des effets proposés par son reflex et les comprendre: sous exposé/ sur exposé/ auto focus/ balance des blancs/

Sortie dans la nature (très certainement une rivière) découverte et lecture du lieu. Prises de photos

Dimanche /priorité vitesse

-Comment jouer avec la vitesse ? Pourquoi? Quels effets ? exercices pratiques

Nouvelle sortie à proximité notamment un marché pour apprendre à être réactif /

L’ après midi sera consacrée à l’exploitation de nos photos et au choix selon l’esthétisme et la portée symbolique!