Qui sommes-nous ?

Sylvie Lamoure

La vie est un cheminement au cours duquel nous sommes invités à rendre vivants et concrets les concepts et les valeurs qui animent l’âme humaine. L’Humanité que nous partageons est extrêmement riche et précieuse pour peu que nous choisissions de valoriser et vitaliser le sensible, la beauté, la sagesse et l’amour. De là s’ouvre un champ de création, d’expression, d’émerveillement et de réalisation qui défie les limites de notre imagination, y compris dans les contextes sociétaux les plus difficiles.

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’enseignement auprès des enfants, la plupart du temps auprès des tout-petits, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur les relations familiales, la difficulté à confier son enfant à l’institution (peur, réveil des blessures scolaires, manque d’estime, doutes…) ainsi que sur l’expression de l’inconscient parental ou familial par l’enfant (paroles ou actes). Dans le même temps, avec Valéry, nous avons fondé une famille et également beaucoup appris de nos trois enfants en les accompagnant vers leurs vies d’adulte (on apprend toujours !). La psychologie humaniste et l’art-thérapie se sont présentées à un moment où je cherchais des réponses par rapport à mes comportements ou réactions en famille; je constatais un décalage entre mes valeurs et ce que je souhaitais mettre en place et ce que je mettais réellement en place. J’avais besoin d’ouvrir les portes de la connaissance de soi et de la connaissance du Soi et ce fut une révélation. C’était à la fin des années 90. C’est seulement en 2008 que je me suis lancée pleinement dans la carrière d’art-thérapeute, puis en 2009 de formatrice. Mon parcours s’est enrichi de l’expérience humanitaire en 2012 et évolue fermement dans ce sens depuis. Fin 2016 et début 2017 s’installe en moi la certitude d’avoir à mettre en place une formation spécifique d’art-thérapie pour l’humanitaire et le social. En 2020, à ma grande joie, elle trouve sa forme.

Ainsi mon parcours d’engagement dans la vie s’est défini comme un mélange d’évènements familiaux, de révélations intérieures, de transformations physiques et psychiques, de ré-ajustements professionnels, de créations et d’ouvertures… et il trouve aujourd’hui une forme concrète et pleine de sens à travers la formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social.

  • De 2020 à aujourd’hui : Formatrice à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social au sein d’Accord Emeraude.
  • 2023 : Préparation d’un séjour de formation en Côte d’Ivoire.
  • En 2022 et 2023 : Deux séjours humanitaires à Bucarest en Roumanie pour Partager-Grandir auprès de réfugié.e.s venu.e.s d’Ukraine et auprès d’une ONG assumant les fonctions de centre social; animation d’ateliers d’art-thérapie destinés à des femmes demandeuses d’asile dans le cadre d’un partenariat avec l’association Coallia; animation d’ ateliers auprès de compagnons d’Emmaüs.
  • 2021 : Nombreuses interventions en France avec Partager-Grandir auprès d’étudiants, de soignants…
  • 2020 : Créatrice de la formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social au sein d’Accord Emeraude. Séjour humanitaire au Rwanda pour Partager-Grandir.
  • 2019 : Animation et co-organisation de séjours de formation humanitaire en Bulgarie et au Cambodge; exposition de peintures en association avec Valéry Lamoure.
  • De 2017 à aujourd’hui : animation d’ateliers pour les jeunes patients d’une Unité de Soins Intensifs en psychiatrie au Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes.
  • De 2009 à 2019 : formatrice à l’art-thérapie évolutive au sein de l’Ecole Plénitude à Lyon à partir de 2009 et à Rennes à partir de 2014.
  • De 2009 à 2015 : Cinq séjours en Inde dont trois de formation à l’humanitaire.
  • 2012 : co-fondation avec Valéry Lamoure de Partager-Grandir, association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui, Partager-Grandir organise des missions d’art-thérapie humanitaire auprès des plus démunis en France et à l’étranger.
  • De 2016 à 2019 : Quatre séjours humanitaires à Phnom Penh au Cambodge.
  • De 2017 à 2019 : Trois séjours humanitaires à Plovdiv en Bulgarie.
  • 2002 : co-fondation avec Valéry Lamoure de l’association Accord, devenue Accord Emeraude en 2020.
  • De 2000 à 2002 : formation au Dessin Guérisseur
  • De 1993 à 2008 : Professeur des écoles à l’Education Nationale
  • De 1988 à 2002 : Baccalauréat scientifique suivi d’études de langues (anglais et allemand).
Sylvie au Rwanda en 2020

Valéry Lamoure

C’est sans doute parce que j’ai démarré ma vie au Togo en Afrique durant mes 4 premières années de vie que j’ai gardé un sens des voyages et des découvertes. Depuis 2009, j’ai organisé différents séjours humanitaires pour des groupes d’art thérapeutes sur différents continents. En Asie avec l’inde et le Cambodge, en Europe en Bulgarie en Afrique au Rwanda et bientôt en Côte d’Ivoire. Ces séjours humanitaires révèlent et élèvent la plus belle part de notre humanité. Ils sont une voie vers un monde plus juste où les décisions seront prises en fonction de l’intérêt commun. J’ai également enseigné pendant près de 25 ans de la petite section au CM2. Je suis actuellement responsable syndical départemental (SE-UNSA) afin de représenter et d’aider au mieux les personnels de l’éducation. Enfin, après m’être formé au Pixel Club Photo et m’être engagé dans le groupe « Coeurs de photographes », je m’épanouis dans cet univers qui me permet d’exprimer ma vision du monde. La photographie est un moyen d’expression qui peut nourrir de beauté l’humanité et révéler sa bonté, ses qualités.

Avec ma femme Sylvie, je co-anime des stages de Photographies et de Connaissance de Soi et des stages pour développer sa créativité qui apportent des clés pour mieux se connaitre et prendre confiance en soi, en son potentiel créateur.

Valéry au Cambodge
Valéry au Cambodge

Andrée Valinejad

D’abord illustratrice de livres pour enfants, graphiste, puis sculpteur-céramiste, peintre et art-thérapeute, l’art et l’humain ont toujours tenu une place centrale dans ma vie. L’évolution de ma pratique artistique s’est faite en parallèle de mon évolution intérieure et de ma recherche spirituelle.
La rencontre avec Sylvie et Valéry Lamoure puis mon engagement auprès d’ Accord-Emeraude et Partager-Grandir marquent un grand tournant dans ma vie où la Joie et l’Amour vibrent de plus en plus fort et résonnent dans ma pratique au quotidien.

Mon atelier remis à neuf pour l’art-thérapie à Saint Martin de Crau vous offre, dans un cocon de verdure, la lumière le calme et la sérénité propices à la créativité et à une nouvelle vision sur soi et la vie. 

Andrée avec Natacha et son fils

Louise Phiquepal

C’est toujours un réel plaisir pour moi de rencontrer des personnes désireuses d’avancer sur leur chemin de Vie, et de créer ensemble une relation d’aide douce et bienveillante. Accompagner les personnes à soigner leurs blessures, à se libérer des croyances limitantes et à retrouver la dynamique de leur Créativité est pour moi l’essence de l’art-thérapie.

Initialement diplômée en Arts-plastiques, j’ai exercé en tant que professeur des écoles pendant 15 ans, en Guyane. Ce fût une période riche en enseignements et en découvertes.
Puis mes aspirations profondes m’ont amenée à me former pendant 3 ans en Art-Thérapie Évolutive à l’École Plénitude, option humanitaire.
Depuis, j’ai pratiqué auprès de publics divers: enfants avec déficience visuelle, adultes avec problématiques d’addictions, femmes en souffrance ou en développement personnel… J’ai proposé l’art-thérapie successivement dans la région Nantaise, en Guyane, en Espagne, et maintenant dans la région Perpignanaise. Je suis également intervenue dans des séjours humanitaires en Inde du Sud et sur l’île de Saint-Martin aux Antilles.

Mes pratiques artistiques tournent principalement autour du dessin et de la peinture, avec un intérêt pour l’art-textile. Mes recherches plastiques sont mises en mouvement par mes questionnements autour de la nature humaine et de la réalité de ce monde.

J’ai à cœur à présent de partager toutes ces belles pratiques, et d’œuvrer à la transmission de ces savoirs.

  • 2016 – 23 : accompagnements individuels et ateliers de groupe en cabinet privé.
  • 2019 – 21 : interventions à Camino Recovery, centre international de soin des addictions (Espagne).
  • 2018 – 19 : interventions au Pôle APAJH Maroni, centre pour l’intégration des personnes handicapées, auprès d’un public de jeunes déficients visuels (Guyane).
  • 2015 / 2018 : Art-thérapie humanitaire et sociale: 2 séjours en Inde auprès d’enfants en maison d’accueil / et à St Martin (Antilles) auprès d’enfants en difficulté sociale et auprès du personnel encadrant.
  • 2013 – 16 : formation et obtention du certificat d’Art-Thérapeute Évolutive, École Plénitude, option humanitaire.
  • 2000 – 19 : enseignement en école primaire, spécialisation en renforcement de la langue (éducation nationale, Guyane).
  • 1994 – 1999 : Baccalauréat D et Maîtrise en Arts-plastiques (université Marc Bloch, Strasbourg).
Louise, dans son atelier

Sophie Latron Gruel

Mon parcours de vie suit sa logique intérieure, qui m’a fait passer tout naturellement d’un domaine à un autre…

Après 10 années de gestion marketing dans un grand groupe, en France et à l’étranger, et une famille nombreuse, j’ai repris des études pour créer ! Comme une nécessité intérieure, une expression qui cherchait les moyens de se dire… Par la photo, la peinture, ou encore la céramique, je témoigne de mes ressentis autour de la Lumière et sur le mystère du Vivant. J’expose mon travail artistique lors de salons, des expositions personnelles ou collectives, et dans des boutiques.

La découverte de l’art-thérapie interprétative et transformatrice a été un prolongement logique de cette quête de sens : j’avais besoin de mieux comprendre qui je suis, ce qui me poussait à créer, et comment offrir davantage dans ma relation à l’Autre. Depuis 2015 je reçois dans mon cabinet en séances individuelles, je propose des ateliers collectifs et participe régulièrement à des ateliers avec d’autres art-thérapeutes co-créatives. Ce qui m’anime est d’aider l’Autre à découvrir son potentiel et à cheminer vers sa lumière.

En parallèle, j’ai toujours voyagé, que ce soit des séjours de vie, professionnels ou touristiques. C’est donc tout naturellement et avec bonheur que j’ai intégré les stages et missions humanitaires de Partager Grandir depuis 2017, puis le bureau de l’association.

En septembre 2023, je serai ravie d’accompagner le nouveau groupe de Rennes au sein de la formation Accord Emeraude.

2022 et 2023 : voyage d’art-thérapie humanitaire en Roumanie, à Bucarest

2019 : voyage d’art-thérapie humanitaire à Saint Martin aux Antilles, suite à l’ouragan Irma

2017 et 2018 : voyages d’art-thérapie humanitaire au Cambodge

2014-2017 : Formée à l’Art-thérapie à l’Ecole Plénitude à Rennes.

2003-2006 : Ecole des beaux-Arts de Versailles 

1999-2001 : A cours des 4 années d’expatriation en Argentine, j’ai travaillé 2 ans en agence de création packaging et d’image de marque.

1989- 1999 : Responsable marketing au sein du Groupe Danone, avec gestion des marques Chipster, Belvita notamment.

1983-88 : Baccalauréat scientifique, classe prépa et Ecole Supérieure de Commerce de Rouen.

Sophie latron