Qui sommes-nous ?

Sylvie Lamoure

Pour moi, la vie est un cheminement au cours duquel nous sommes invités à rendre vivants et concrets les grands concepts et les grandes valeurs qui animent l’âme humaine.

Mon parcours d’engagement dans la vie s’est défini comme un mélange d’évènements familiaux, de révélations intérieures, de transformations physiques, de ré-ajustements professionnels, de créations et d’ouvertures… et il trouve aujourd’hui une forme concrète et pleine de sens à travers la formation à l’art-thérapie pour l’humanitaire et le social.

  • 2020 : Formatrice à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social au sein d’Accord Emeraude. Préparation d’un séjour humanitaire au Rwanda.
  • 2019 : Animation et co-organisation de séjours de formation humanitaire en Bulgarie et au Cambodge; exposition de peintures en association avec Valéry Lamoure et ses photographies.
  • De 2009 à 2019 : formatrice à l’art-thérapie évolutive au sein de l’Ecole Plénitude à Lyon à partir de 2009 et à Rennes à partir de 2014.
  • De 2009 à 2015 : Cinq séjours en Inde dont trois de formation à l’humanitaire.
  • 2012 : co-fondation avec Valéry Lamoure de Partager-Grandir, association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui, Partager-Grandir organise des missions d’art-thérapie humanitaire auprès des plus démunis.
  • De 2016 à 2019 : Quatre séjours humanitaires à Phnom Penh au Cambodge.
  • De 2017 à 2019 : Trois séjours humanitaires à Plovdiv en Bulgarie.
  • De 1993 à 2008 : Professeur des écoles à l’Education Nationale
  • De 1988 à 2002 : Baccalauréat scientifique suivi d’études de langues (anglais et allemand).
Sylvie au Rwanda en 2020

Valéry Lamoure

C’est sans doute parce que j’ai démarré ma vie au Togo en Afrique durant mes 4 premières années de vie que j’ai gardé un sens des voyages et des découvertes. Depuis 2009, j’ai organisé différents séjours humanitaires pour des groupes d’art thérapeutes sur différents continents. En Asie avec l’inde et le Cambodge, en Europe en Bulgarie et bientôt en Afrique au Rwanda. Ces séjours humanitaires révèlent et élèvent la plus belle part de notre humanité. Ils sont une voie vers un monde plus juste où les décisions seront prises en fonction de l’intérêt commun. Je suis également enseignant depuis 25 ans , actuellement à mi temps en maternelle. Éduquer, enseigner dans la bienveillance et la compréhension pour comprendre et apprendre auprès de mes élèves que finalement nous sommes tous inter connectés. Enfin, après m’être formé au Pixel Club Photo et m’être engagé dans le groupe « Coeurs de photographes »,je m’épanouis dans cet univers qui me permet d’exprimer ma vision du monde. La photographie est un moyen d’expression qui peut nourrir de beauté l’humanité et révéler sa bonté, ses qualités.

Avec ma femme Sylvie, je co-anime des stages de Photographies et de Connaissance de Soi qui apportent des clés pour mieux se connaitre et prendre confiance en soi, en son potentiel créateur.

Valéry au Cambodge
Valéry au Cambodge

Andrée Valinejad

D’abord illustratrice de livres pour enfants, graphiste, puis sculpteur-céramiste, peintre et art-thérapeute, l’art et l’humain ont toujours tenu une place centrale dans ma vie. L’évolution de ma pratique artistique s’est faite en parallèle de mon évolution intérieure et de ma recherche spirituelle.
La rencontre avec Sylvie et Valéry Lamoure puis mon engagement auprès d’ Accord-Emeraude et Partager-Grandir marquent un grand tournant dans ma vie où la Joie et l’Amour vibrent de plus en plus fort et résonnent dans ma pratique au quotidien.

Après une itinérance de ville en ville et de pays en pays, mon chemin se poursuit le long du Rhône. L’Atelier-Rouge-Terresitué dans le centre de Lyon, est le lieu où j’ expose mon travail d’artiste plasticienne et de céramiste et où j’ai le plaisir de vous accueillir pour la formation à l’art thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social.

Andrée lors de la réalisation d’une fresque collective à Phnom Penh