Formation d’art-thérapie co-créative en humanitaire et social

Qu’est ce que l’Art Thérapie humanitaire? (De quoi s’agit il?)

L’art-thérapie co-créative, développée pour l’humanitaire et le social, est une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise le support de l’expression artistique. S’exprimer par l’art (dessin, peinture, photographie, collage, écriture, chant, danse, etc) permet de mieux se connaître, de mieux s’accepter, et de prendre soin de sa santé mentale et psychologique.

Notre façon de créer ou de nous exprimer parle de qui nous sommes : nous créons ou nous exprimons tel.le.s que nous sommes, là où nous en sommes. Ainsi nos créations portent des informations, conscientes et inconscientes, sur nous-mêmes et sur nos vies. Comprendre ces informations est précieux pour développer une meilleure conscience de soi, pour apprendre à faire des choix positifs pour sa vie, pour aller mieux.

En accueillant ces informations et en leur apportant une réponse symbolique, l’art-thérapie co-créative contribue au processus d’individualisation de l’enfant, du jeune ou de l’adulte qui crée. Dans un contexte humanitaire ou social, elle est un moyen de renforcer la résilience (la capacité à surmonter les chocs traumatiques).

phare, s'orienter vers la lumière
une lumière pour s’orienter

Concrètement, l’analyse de la création (dessin, peinture, etc) permet d’identifier des difficultés, voire certaines souffrances de la personne qui crée ou s’exprime. Elle permet aussi d’identifier certaines de ses qualités et potentialités en attente.

Le fait même de pouvoir s’exprimer et être entendu procure un soulagement important. Mais il est possible d’aller plus loin en transformant les créations (par exemple quand c’est un dessin, par le découpage, le collage, l’agrandissement, le déchirage voire le brûlage etc). L’acte de transformation ouvre des possibles dans la psyché et en particulier, la possibilité d’un soin, d’une réparation intérieure. Une restructuration psychique s’opère alors avec pour objectif de développer et consolider les forces psychologiques de la personne telles que sa capacité à aimer, à comprendre, à répondre aux exigences de son environnement etc.

Enfants, art thérapie,Cambodge
Art thérapie co-créative, Humanitaire
Enfant qui montre sa réalisation avec fierté

L’art thérapie co-créative en humanitaire et social s’inspire des principes de la psychosynthèse créée par Roberto Assagioli; elle fait partie des art-thérapies d’analyse et de transformation. Notre formation apporte des connaissances en symbolique nécessaires pour l’analyse psychologique des dessins. Elle comprend une grande part de pratique et d’entrainement supervisés.

Cette formation propose une étude des principes de la psychologie humaniste et de la psychosynthèse appliqués au développement de l’être humain et à son individualisation, ce processus psychologique qui conduit à devenir plus conscient de soi et des autres, plus conscient de ses aspirations les plus élevées, et qui conduit à devenir plus complètement humain.

Abondance

Pour qui est cette formation humanitaire et social ?

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de se former à l’art thérapie co-créative pour répondre aux grands besoins de l’humanitaire et du social : encadrants et professionnels de l’humanitaire, enseignants, éducateurs, animateurs, personnels de santé, travailleurs sociaux, psychologues, art-thérapeutes, personnes porteuses d’un projet de solidarité ou désireuses de s’engager etc .

Joie de peindre ensemble
Peindre ensemble

Pourquoi une formation en humanitaire et social?

De nombreuses personnes dans le monde, en occident comme ailleurs, sont aujourd’hui en grande difficulté : la pauvreté sévit, la violence et la misère sont implantées dans des foyers qui semblent inextinguibles et le sentiment d’impuissance face à ces fléaux se répand comme de la poudre. L’état politique, économique et écologique de notre monde fait peur et l’état psychologique de notre humanité n’est pas bon. Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de richesse, de beauté, de solidarité, de sagesse, de soif de vérité et de justice, d’amour et d’intelligence sur cette Terre. Les initiatives généreuses et altruistes fleurissent de partout et une volonté de développement éthique et durable est à l’oeuvre. L’espoir est là et les premiers pas vers un monde meilleur ont été réalisés. Naturellement, ça reste un début, c’est en cours. Le psychologique a aussi sa part à donner dans l’édification du renouveau, une belle part au service de relations humaines plus justes et plus chaleureuses. C’est ce que cette formation se propose de faire en contribuant à la résilience et l’individualisation des uns et des autres. Il y a de très belles choses à faire, à co-créer!

Quelques références

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose les définitions suivantes:

1/ « On définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. » (Wikipedia)

2/ « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement  » (OMS 1993)

L’art thérapie co-créative, développée pour l’humanitaire et le social, est une réponse pragmatique aux objectifs de santé mentale posés par l’OMS. Elle permet d’accompagner les personnes vers une meilleure intégration des compétences psychosociales quel que soit leur environnement. Elle apporte des clés fondamentales pour une meilleure santé mentale et émotionnelle. Elle contribue au développement de la personne et à l’amélioration de ses relations avec les autres et avec son milieu. Son approche du collectif permet des évolutions au sein d’un groupe (familial, social…).

Découpage d'un oiseau pour aller vers l'envol
Aller vers l’envol

Elle permet d’accompagner les enfants et adultes traumatisés à se libérer émotionnellement et progressivement des traumas individuels, familiaux ou collectifs. Elle permet d’accompagner les personnes à reconstruire une identité plus solide, une meilleure estime de soi et à reconnaître leurs qualités et leurs voies de résilience. Elle permet aussi de développer l’autonomie et la communication, de créer et consolider des voies vers l’insertion ou la réinsertion sociale et de créer des projets adaptés à chacun.

Enfant s'appropriant l'espace
LRDE , Phnom Phen

La santé psychologique est un droit

« Selon la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » et représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale »« . (Wikipedia)

« Cette définition, inscrite au préambule de la constitution de l’OMS en 1946, n’a pas été modifiée depuis. Elle implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de la personne, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels. » (Wikipedia)

Alors, pour quoi ? : pour apporter sa contribution en soutenant le développement des personnes, des groupes et des structures qui sont en grand besoin, en difficulté sociale ou en situation humanitaire.

Bulle de légèreté dans la forêt
Une bulle de légèreté

Où ? Avec qui?

A Rennes, avec Sylvie Lamoure pour la formation complète à partir de septembre 2022.

A Arles, avec Andrée Valinejad pour la pratique et Sylvie Lamoure pour la théorie. Formation complète à partir de septembre 2022.

En distanciel et à Arles pour les stages de pratique pour la formation à distance, avec Andrée Valinejad pour la pratique et Sylvie Lamoure pour la théorie, à partir de septembre 2022.

A Saint Briac sur Mer (35800) dans la région de Saint Malo, à Arles ou au Moulin sous la Vergne pour les stages d’été et les stages d’analyse de pratiques.

Sous quelle forme ?

Formation complète

27 modules de théorie et de pratique sur soi , réparties sur deux jours chaque mois (week-ends) pendant 3 ans.

Trois stages de pratique sur le terrain (4 jours) en troisième année

Un séjour humanitaire à l’étranger (non obligatoire)

Formation à distance

27 modules, en 3 ans, avec pour chacun 6 heures de théorie dispensées en visio, audio ou étude personnelle.

La pratique se concentre sur 3 stages de 3 jours, en présentiel, à Arles chaque année durant 3 ans.

5 séances individuelles ou en groupe chaque année de formation, en visio ou en présentiel selon les possibilités.

Parcours découverte

Quatre parcours sur un thème donné en quatre à six modules de formation :

  • art-thérapie co-créative avec les enfants et les adolescents ;
  • connaissance de Soi ;
  • émotions ;
  • créativité.

Possibilité de participer à des stages pratiques ou à des séjours humanitaires selon le parcours.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sommaire

Dessine-toi un avenir

Extrait du documentaire « Dessine-toi un avenir » sur une intervention en art-thérapie humanitaire au Cambodge.

Galerie photos

Photos prises lors d’ateliers en art-thérapie humanitaire.