Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation d’art-thérapie co-créative en humanitaire et social

Qu’est ce que l’Art Thérapie humanitaire? (De quoi s’agit il?)

L’art-thérapie co-créative, développée pour l’humanitaire et le social, est une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise le support de l’expression artistique. S’exprimer par l’art (dessin, peinture, photographie, collage, écriture, chant, danse, etc) permet de mieux se connaître, de mieux s’accepter, et de prendre soin de sa santé mentale et psychologique.

Notre façon de créer ou de nous exprimer parle de qui nous sommes : nous créons ou nous exprimons tel.le.s que nous sommes, là où nous en sommes. Ainsi nos créations portent des informations, conscientes et inconscientes, sur nous-mêmes et sur nos vies. Comprendre ces informations est précieux pour développer une meilleure conscience de soi, pour apprendre à faire des choix positifs pour sa vie, pour aller mieux.

En accueillant ces informations et en leur apportant une réponse symbolique, l’art-thérapie co-créative contribue au processus d’individualisation de l’enfant, du jeune ou de l’adulte qui crée. Dans un contexte humanitaire ou social, elle est un moyen de renforcer la résilience (la capacité à surmonter les chocs traumatiques).

Concrètement, l’analyse de la création (dessin, peinture, etc) permet d’identifier des difficultés, voire certaines souffrances de la personne qui crée ou s’exprime. Elle permet aussi d’identifier certaines de ses qualités et potentialités en attente.

Le fait même de pouvoir s’exprimer et être entendu procure un soulagement important. Mais il est possible d’aller plus loin en transformant les créations (par exemple quand c’est un dessin, par le découpage, le collage, l’agrandissement, le déchirage voire le brûlage etc). L’acte de transformation ouvre des possibles dans la psyché et en particulier, la possibilité d’un soin, d’une réparation intérieure. Une restructuration psychique s’opère alors avec pour objectif de développer et consolider les forces psychologiques de la personne telles que sa capacité à aimer, à comprendre, à répondre aux exigences de son environnement etc.

mains qui dessinent un personnage
photo de mains qui dessinent des coeurs
Atelier d’art-thérapie humanitaire
main qui étale des couleurs sombres

L’art thérapie co-créative en humanitaire et social s’inspire des principes de la psychosynthèse créée par Roberto Assagioli; elle fait partie des art-thérapies d’analyse et de transformation. Notre formation apporte des connaissances en symbolique nécessaires pour l’analyse psychologique des dessins. Elle comprend une grande part de pratique et d’entrainement supervisés.

Cette formation propose une étude des principes de la psychologie humaniste et de la psychosynthèse appliqués au développement de l’être humain et à son individualisation, ce processus psychologique qui conduit à devenir plus conscient de soi et des autres, plus conscient de ses aspirations les plus élevées, et qui conduit à devenir plus complètement humain.

Abondance

Pour qui est cette formation humanitaire et social ?

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de se former à l’art thérapie co-créative pour répondre aux grands besoins de l’humanitaire et du social : encadrants et professionnels de l’humanitaire, enseignants, éducateurs, animateurs, personnels de santé, travailleurs sociaux, psychologues, art-thérapeutes, personnes porteuses d’un projet de solidarité ou désireuses de s’engager etc .

Joie de peindre ensemble
Peindre ensemble

Pourquoi une formation en humanitaire et social?

De nombreuses personnes dans le monde, en occident comme ailleurs, sont aujourd’hui en grande difficulté : la pauvreté sévit, la violence et la misère sont implantées dans des foyers qui semblent inextinguibles et le sentiment d’impuissance face à ces fléaux se répand comme de la poudre. L’état politique, économique et écologique de notre monde fait peur et l’état psychologique de notre humanité n’est pas bon. Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de richesse, de beauté, de solidarité, de sagesse, de soif de vérité et de justice, d’amour et d’intelligence sur cette Terre. Les initiatives généreuses et altruistes fleurissent de partout et une volonté de développement éthique et durable est à l’oeuvre. L’espoir est là et les premiers pas vers un monde meilleur ont été réalisés. Naturellement, ça reste un début, c’est en cours. Le psychologique a aussi sa part à donner dans l’édification du renouveau, une belle part au service de relations humaines plus justes et plus chaleureuses. C’est ce que cette formation se propose de faire en contribuant à la résilience et l’individualisation des uns et des autres. Il y a de très belles choses à faire, à co-créer!

L’art thérapie co-créative, développée pour l’humanitaire et le social, est une réponse pragmatique aux besoins en santé mentale, qu’il y soit question de soin à plus ou moins long terme ou qu’il s’agisse de connaissance, d’expression et de réalisation de soi. Elle permet d’accompagner les personnes vers une meilleure intégration des compétences psychosociales quel que soit leur environnement. Elle apporte des clés fondamentales pour une meilleure santé mentale et émotionnelle. Elle contribue au développement de la personne et à l’amélioration de ses relations avec les autres et avec son milieu. Son approche du collectif permet des évolutions au sein d’un groupe (familial, social…).

Découpage d'un oiseau pour aller vers l'envol
Aller vers l’envol

Elle permet d’accompagner les enfants et adultes traumatisés à se libérer émotionnellement et progressivement des traumas individuels, familiaux ou collectifs. Elle permet d’accompagner les personnes à reconstruire une identité plus solide, une meilleure estime de soi et à reconnaître leurs qualités et leurs voies de résilience. Elle permet aussi de développer l’autonomie et la communication, de créer et consolider des voies vers l’insertion ou la réinsertion sociale et de créer des projets adaptés à chacun. Elle permet à celles et ceux qui la pratiquent de se repositionner dans leur vie, de procéder à des changements auxquels elles et ils se sentent prêt.e.s, de faire des choix qui les représentent véritablement.

Enfant s'appropriant l'espace
LRDE , Phnom Phen

La santé psychologique est un droit.

Mais comme pour de nombreux droits de l’être humain , elle représente encore un défi, un idéal dont on se rapproche à petits pas seulement. Alors, pourquoi se former ? Pour apporter sa contribution à l’édification d’un monde meilleur en soutenant le mieux-être et la santé psychologique de l’être humain, et d’une manière générale, en construisant des relations humaines plus justes.

Bulle de légèreté dans la forêt
Une bulle de légèreté

Où ? Avec qui?

A Rennes et Saint Briac sur Mer (35), en présentiel, avec Sylvie Lamoure (apports théoriques) et Sophie Latron Gruel (ateliers de pratique) pour la formation complète à partir de septembre 2024.

A Narbonne et/ou Perpignan (11), avec Sylvie Lamoure en visio-conférence pour les apports théoriques et Louise Phiquepal en présentiel pour les ateliers de pratique; formation complète à partir de janvier 2024.

Sur ces mêmes lieux pour les stages d’été et les stages d’analyse de pratiques.

Sous quelle forme ?

Formation en 3 ans

  • 27 modules de théorie et de pratique sur soi , répartis sur deux jours chaque mois (week-ends) pendant 3 ans.
  • Trois stages de pratique sur le terrain (4 jours) en troisième année
  • Un séjour humanitaire à l’étranger (non obligatoire)

Formation à l’étranger : Roumanie, les fondamentaux de l’art-thérapie co-créative

  • Quatre sessions comportant théorie et pratique sur soi, réparties sur quatre semaine pendant 18 mois.
  • Co-création d’outils pour l’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté d’apprentissage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sommaire

Dessine-toi un avenir

Extrait du documentaire « Dessine-toi un avenir » sur une intervention en art-thérapie humanitaire au Cambodge.

Galerie photos

Photos prises lors d’ateliers en art-thérapie humanitaire.