Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Formation Accord Emeraude

Une formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social en Roumanie

Et nous re-voici à Bucarest, dans les locaux de l’ONG FDP, protagonistî in educatie, au centre Wonder, mais cette fois pour former une équipe de salariés de l’association aux fondamentaux de l’art-thérapie co-créative. Si on nous avait dit ça il y a deux ans, l’aurions nous cru?

Tout a commencé en juin 2022 lorsque l’association Partager-Grandir, partenaire d’Accord Emeraude, a décidé de monter une mission de soutien psychologique par l’art-thérapie co-créative à destination de réfugié.e.s venu.e.s d’Ukraine. Avec l’aide de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Roumanie, nous sommes rentrés en contact avec plusieurs ONG roumaines qui accueillaient des familles ukrainiennes, dont FDP, protagonistî in educatie, une ONG qui assume les fonctions d’un centre social pour de nombreuses familles de Bucarest, et en particulier des familles qui ont à gérer un ou plusieurs enfants ou jeunes en difficulté d’apprentissage, déscolarisés ou souffrant d’un handicap.

Cette mission nous a ouvert les yeux sur les difficiles conditions de vie des Roumains qui, malgré tout, se démenaient pour accueillir un flux ininterrompu de personnes venu.e.s d’Ukraine. Nous avons ainsi consacré une partie de notre temps à animer des ateliers d’art-thérapie pour les bénéficiaires roumains des différentes ONG, en plus des ateliers destinés aux réfugié.e.s.

Notre pratique a généré beaucoup de curiosité et d’intérêt de la part des responsables des différentes ONG (certain.e.s l’ont expérimentée), et en particulier pour Carmen Andresoi, directrice exécutive de FDP, (voir photo) protagonistî in educatie, travailleuse sociale expérimentée, passionnée d’art et ayant elle-même participé à un cursus artistique. Très intuitive, ouverte et réactive, elle nous a formulé, dès cette première mission, une demande de projet de formation pour son équipe. Une deuxième mission a suivi en mars 2023, le projet de formation s’est précisé et une demande de subvention conjointe, portée par l’ONG roumaine et par l’association Accord Emeraude, a été envoyée à la plateforme européenne Erasmus. La détermination de Carmen, l’expertise d’Elena et mon engagement auront permis à notre petite équipe d’obtenir une réponse positive et de mettre en place, en mars 2024, la première phase de cette formation. And here we are !

La formation se fait en anglais (même si beaucoup de nos stagiaires roumain.e.s comprennent le français), et elle s’organise en quatre temps forts d’une semaine répartis sur l’année 2024. L’équipe d’Accord Emeraude se rendra trois fois à Bucarest, et l’équipe de FDP, protagonistî in educatie, viendra une fois à Saint Briac sur Mer, au siège de l’association. La formation a pour objectif de former des professionnels de santé, des éducateurs, des travailleurs sociaux aux fondamentaux de l’art-thérapie co-créative, mais aussi de créer des supports de transmission pour aider des enseignants roumains à mieux repérer les enfants en difficulté d’apprentissage dans leurs écoles. Des temps d’initiation à l’art-thérapie co-créative seront assurés par les bénéficiaires de la formation et menés auprès d’enseignants de 40 écoles de Bucarest afin de les ouvrir aux possibilités offertes par le dessin libre : expression de soi, apaisement, connaissance de soi, aide à l’intégration de concept, travail de la concentration… mais aussi repérage de besoins ou difficultés personnel.le.s au moyen du dessin.

Les cours ont commencé et les équipes se montrent très motivées. Un vrai plaisir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Créer, peindre, dessiner

OSEZ LA CREATIVITE

DEUX STAGES D’ART-THERAPIE CO-CREATIVE  De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h Créer, c’est bon pour le moral et pour la santé ! Créer nous

affiche stage art therapie astrologie

Art-thérapie et Astrologie

En Occitanie, près de Perpignan, sur la Côte Radieuse, entre mer et montagne, je vous propose un stage de 4 après-midi, pour apprendre à mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *