Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Coeurs dessinés

Les EMOTIONS, c’est notre sujet d’exploration pour cette deuxième phase de la formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social menée auprès de l’équipe roumaine de FDP, protagonistî in educatie. Les émotions, qu’est-ce que c’est ? Quelle est leur nature ? A quoi servent-elles ? Que viennent-elles nous dire ? Comment les intégrer dans nos vies ? Et sur un plan plus personnel, quel est notre lien avec notre corps émotionnel, sensible ? L’écoutons-nous réellement ? De quelle façon ? Et pour aller plus loin encore, quelle relation entretenons-nous avec notre sphère sentimentale? Et notre Coeur ? Vivons-nous en conformité, en authenticité, avec nos valeurs ? Ressentons-nous ou percevons-nous cette forme de cohésion intérieure ? Une avalanche de questions pour ajuster notre positionnement vis à vis de nous-même, des autres et de la vie en général…

Le sujet est sensible et intime, en particulier dans le cadre d’une formation avec des collaborateurs.trices. Mais le thème des émotions est un pilier dans l’accompagnement thérapeutique, et se confronter à ses propres émotions, ses mécanismes défensifs, ses schémas résilients et ses véritables besoins aujourd’hui est le moyen le plus efficace de comprendre ce qui peut se jouer chez quelqu’un d’autre sur le plan sensible. Pour aborder cette partie pratique, les stagiaires sont séparé.e.s en tout petits groupes de 2 ou 3 personnes ce qui facilite les échanges personnels. Les cours théoriques se font avec tout le groupe et alimentent la réflexion et la connaissance au moyen de conférences, d’études de cas et d’échanges de points de vue ou d’expériences.

Cette fois, nous sommes en Bretagne, à St Briac sur Mer. La météo est variable, mais nous pouvons alterner entre les espaces intérieurs et extérieurs, entre les temps d’expression avec le medium artistique (dessin, peinture, écriture, modelage), ceux de concentration personnelle intense et ceux de relâchement pour laisser circuler le mouvement de vie en chacun.e et accueillir ce qui vient se présenter : émotions, prises de conscience, surprises, souvenirs, révélations…

Le travail se fait pas à pas et chacun.e (stagiaires et formatrices) ressort comme renforcé.e de la plus haute part de lui-même ou d’elle-même. Car, en effet, l’expression des émotions, suivie de leur compréhension et de leur intégration, est l’une des voies qui mènent aux qualités de l’Ame humaine telle que la sagesse, la compassion, la solidarité.

La peur est souvent présente. Elle fait partie de ces émotions qui nous relient au monde animal et qui freinent l’être humain sur la voie de son accomplissement. Nous la représentons, cette peur, à l’aide des crayons et des pinceaux, puis nous la regardons, et déjà, elle fait moins peur… La prise de recul est immédiate. Le support qui a servi à la représenter finit souvent découpé, déchiré ou même brûlé. Et selon la nature du déclencheur de cette peur, nous choisirons de répondre au premier dessin par un symbole qui procurera du soutien et du mieux-être psychologiques. Si la forme de peur exprimée est, par exemple, issue du monde des illusions morbides (zombies, monstres, fantômes…), nous choisirons de renforcer la pulsion de vie par un dessin d’arbre ou d’élément de la nature ; ou si, par exemple, elle est exprimée par une feuille couverte de noir, nous pourrons choisir de dessiner de la lumière (soleil, bougie, éclairage…). Et, en faisant ainsi l’effort de sortir progressivement de l’emprise de la peur, nous devenons disponibles à l’écoute du Coeur qui a tant à nous apprendre sur nous-mêmes.

Des cœurs, il y en a eu cette semaine, beaucoup. Surtout les derniers jours, voire les dernières heures. Dessinés ou modelés. Les habitué.e.s de l’art-thérapie co-créative ne seront pas surpris.e.s, c’est un symbole profondément guérisseur. Quel extraordinaire moteur qu’un cœur en joie ! Et de la joie nous en avons beaucoup partagé pendant cette belle semaine.

Merci beaucoup pour toute cette richesse !

Sylvie Lamoure

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Coeurs dessinés

UNE SEMAINE RICHE EN … EMOTIONS !

Les EMOTIONS, c’est notre sujet d’exploration pour cette deuxième phase de la formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social menée auprès de l’équipe

Art thérapeutes français et Roumaines en formation à Saint briac

De Bucarest à Saint Briac sur Mer….

L’association Accord Emeraude continue, grâce à Erasmus, son partenariat avec l’association FDP. En tout ce sont 8 adultes qui ont atterri en France pour se

Créer, peindre, dessiner

OSEZ LA CREATIVITE

DEUX STAGES D’ART-THERAPIE CO-CREATIVE  De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h Créer, c’est bon pour le moral et pour la santé ! Créer nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *