Accord Emeraude fait sa rentrée 2024 à Bucarest. Nous y retrouvons la dynamique équipe de FDP, protagonisti in educatie pour la troisième session de formation, du 2 au 7 septembre.
Les retrouvailles sont joyeuses et le travail va bon train. Au programme cette semaine : mieux comprendre le fonctionnement de la personnalité et connaître les éléments psychologiques qui la composent. Nous étudions également le concept du Soi ainsi que certains aspects de la relation entre le Soi et la personnalité. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les travaux de Roberto Assagioli synthétisés dans sa méthode, la psychosynthèse, et sur le concept du processus d’individuation décrit par Carl Gustav Jung.
Et nous passons aussi à la pratique. Parmi les bonnes résolutions de la rentrée, l’équipe de l’ONG roumaine a décidé de proposer un atelier d’art-thérapie à ses bénéficiaires chaque semaine. Pendant les camps d’été, des ateliers de dessins ont déjà eu lieu ; nous pouvons regarder ensemble les productions et répondre aux nombreuses questions sur les contenus, l’organisation, l’accompagnement, les résultats à attendre et ceux à ne pas attendre. Nous sommes très heureuses de constater que les stagiaires ont su accompagner l’expression dans le dessin jusqu’au bout, proposant de compléter les paysages, les personnages, les colorier. Les résultats sont parfois impressionnants, très expressifs. Une communication de qualité s’est établie. C’est très encourageant !
Sylvie Lamoure