centre convention

Muraho (bonjour en Rwandais)

Samedi 29 février de 8h à 11h ce sera le jour de l’umuganda dans tout le pays! Il s’agit d’une tradition Rwandaise de réaliser, une fois par mois, le dernier samedi du mois, de façon obligatoire, des travaux communautaires. Cela va du nettoyage (#journéesansplastoc avec #agendaou) à l’aide aux nécessiteux en passant par des travaux de construction pour l’intérêt collectif (école, pont, centre de soins, salle commune…). Ce temps obligatoire pour toutes les personnes majeurs (même le président Paul Kagame montre l’exemple) permet d’unifier le pays et de montrer l’importance du collectif. Ne pas le faire c’est s’exposer à une amende. Toute absence doit être justifiée par un sms ou un coup de téléphone. L’Umuganda est inscrite dans la constitution Rwandaise. Le fait de ne pas participer à cette tâche communautaire est très mal perçue et fait perdre de votre crédibilité. Le pays est ainsi d’une propreté remarquable! Les actions sont décidées par un comité local composé d’élus mais elles doivent émaner des citoyens. Si nécessaire les outils et les matériaux sont payés par la collectivité. Pour que cela fonctionne il faut une volonté commune de se retrousser les manches et de tisser du lien social. Imaginons un instant la France adopter ce système et les conséquences qui en découleraient!

La couleur verte symbolise l’espoir de la prospérité, grâce à l’utilisation rationnelle de la force des Rwandais et des ressources du pays.Le jaune symbolise la richesse que peut engendrer le travail de tous les Rwandais en vue d’un développement économique durable.Le bleu représente le bonheur et la paix; l’objectif final. Le soleil rayonnant signifie la lumière qui éclaire progressivement tout le peuple ainsi que l’unité, la transparence et la lutte contre l’ignorance.La devise est  » Unité, travail, patriotisme »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Formation Accord Emeraude

L’aventure Roumaine continue

Une formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social en Roumanie Et nous re-voici à Bucarest, dans les locaux de l’ONG FDP, protagonistî in

Je t'aime

Vivre après un deuil

Art thérapie co-créative à Grand Bassam Les ateliers mis en place favorisent les situations de communication. Lorsque la consigne a été comprise par toutes (Merci

Route à Grand Bassam

L’Abissa à Grand Bassam

La semaine silencieuse: l’Abissa, une tradition de pardon L’Abissa 2023 a débuté dimanche 22 octobre à Grand -Bassam par la semaine silencieuse ou le « Siedou »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *