Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
dessin d'un oiseau bleu

Catherine raconte son expérience.

Chaque stage est l’occasion d’une rencontre en profondeur avec l’autre mais aussi avec nous -même. Chaque stage est l’occasion d’aller à la découverte d’énergies spécifiques, plus ou moins intenses, d’Etre plus ou moins en souffrance.

Dans l’école du CHUM d’Ivry, la rencontre a été, pour ma part, avec la force de résilience. Dans notre société, on a tendance à mettre les migrants dans la case des victimes, des paumés de la vie, des êtres au parcours tellement brisé qu’il semble impossible de pouvoir prétendre à un avenir meilleur. Et Pourtant ! J’ai eu le sentiment que c’est cet espoir qui leur fait avoir la force de traverser l’épreuve des affres du voyage vers la terre promise. De supporter les violences en tout genre (verbales, physiques, visuelles, sexuelles…).

Ces trois derniers jours, je suis allée à la rencontre, certes, d’enfants dévitalisés mais avec une force de vie bien présente. Même si elle est masquée par la barrière de la langue, ou les conséquences des coups de la vie, elle n’est pas bien loin.

Et, le dessin leur permet de créer une ouverture dans le brouillard de leur quotidien afin que la rencontre se fasse.

Sur le papier, à travers les traits, les couleurs, les formes… on communique, on ouvre des boîtes parfois bien cachées, ou poussiéreuses, dans un coin de la psyché. On suit ce petit personnage qui nous donne à voir ce qu’il a à nous montrer et que l’on peut encourager, conseiller, guider.

Des yeux qui s’illuminent, des gestes qui s’apaisent, des sourires de contentement… L’art est un passe-partout pour entrer en contact d’âme à âmes dans des relations intensément pures et authentiques.

Merci Sylvie de m’offrir l’opportunité, par tes enseignements et les pratiques que tu nous proposes, de forger dans le creuset de mon cœur ma « clé d’âme ». Une clé pour ouvrir les portes de nos inconscients afin de libérer les énergies du cœur.

J’aime à penser que le travail d’un art-thérapeute se rapproche de celui des facteurs. Chacun sa propre clé mais elles peuvent, dans le respect du libre arbitre individuel et collectif, ouvrir toutes les boîtes aux lettres. Ensemble, et chacun avec ses propres outils, on contribue à faire passer les messages, circuler les énergies etc.

Je ressors de ces 3 jours avec beaucoup d’espoir sur le fait que nos passages, qui souvent me laissent un goût de trop peu, ne sont pas des coups d’épée dans l’eau. Je me sens bénie de pouvoir contribuer à encourager l’espoir de ces gens afin qu’ils puissent trouver une issue favorable à leur existence.

Les art-thérapeutes stagiaires accompagnent des enfants.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
une partie des personnes formées à l'art thérapie

UNE RENTREE EN ROUMANIE POUR ACCORD EMERAUDE

Accord Emeraude fait sa rentrée 2024 à Bucarest. Nous y retrouvons la dynamique équipe de FDP, protagonisti in educatie pour la troisième session de formation,

Coeurs dessinés

UNE SEMAINE RICHE EN … EMOTIONS !

Les EMOTIONS, c’est notre sujet d’exploration pour cette deuxième phase de la formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social menée auprès de l’équipe

Art thérapeutes français et Roumaines en formation à Saint briac

De Bucarest à Saint Briac sur Mer….

L’association Accord Emeraude continue, grâce à la plateforme européenne Erasmus+, son partenariat avec l’ONG FDP, protagonisti în educatie. En tout ce sont 8 adultes qui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *