Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Arc en ciel

Mardi 26 septembre 2023.

8h30 : rendez-vous à l’école Maryam Madjidi du Centre d’Hébergement d’Urgence des Migrants.

Nous sommes cinq, ce jour, pour proposer des ateliers d’art-thérapie co-créative à une quinzaine d’élèves.

Arts Thérapeutes co-créatives
Intervention en art thérapie co-créative à l’école Madjidi

Ces temps d’expression de soi par le dessin vont contribuer au développement d’enfants et de jeunes plus souvent conduits à consacrer leur énergie au soutien de la famille qu’aux apprentissages.

Sur les dessins, les histoires se racontent et les émotions se libèrent, circulent et s’évacuent. Et au fil des ateliers, les visages changent, se détendent. Quelque chose est déposé sur la feuille qui allège l’enfant ou le jeune et lui redonne de l’énergie. Une communication s’établit, de soi à soi ou de soi à l’autre, la vitalité se renouvelle, les énergies psychiques changent et souvent des sourires apparaissent et le rire se libère.

L’être humain est plein de ressources qui sont souvent ignorées ou tenues à distance par des peurs, des souvenirs traumatisants, des mécanismes comportementaux etc. Le dessin et les couleurs les réveillent ces ressources, et les libèrent. Et c’est pour nous une grande joie d’être les témoins de ces processus d’art-thérapie vécus par ces enfants et ces jeunes.

Le grand symbole du jour aura été l’arc-en-ciel, repris en choeur par tous les groupes, avec des couleurs et des formes plus ou moins fantaisistes. C’est un symbole de lien, de reliance entre deux univers, deux rives, deux espaces-temps : la terre et le ciel, les dieux et les êtres humains, le réel et l’imaginaire… Il peut-être vu comme un pont, un passage ou une porte. Assurément un symbole qui accompagne les personnes qui connaissent le parcours de la migration. En tout cas le symbole qui aura lancé notre stage.

Enfant migrant , mi-grand
Migrand, ce n'est pas une fatalité
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Créer, peindre, dessiner

OSEZ LA CREATIVITE

DEUX STAGES D’ART-THERAPIE CO-CREATIVE  De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h Créer, c’est bon pour le moral et pour la santé ! Créer nous

affiche stage art therapie astrologie

Art-thérapie et Astrologie

En Occitanie, près de Perpignan, sur la Côte Radieuse, entre mer et montagne, je vous propose un stage de 4 après-midi, pour apprendre à mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *