Le Mont Saint Michel

L’association Accord Emeraude organise une nouvelle sortie photos, de 16h à 18h30 au Mont Saint Michel le samedi 11 février 2023!

Matériel conseillé : un reflex, un pied, (filtre ND en option)

4 personnes max/2 personnes minimum. 50 euros .

(J’ai à disposition 1 reflex et 1 appareil hybride que je peux prêter)

Il sera consacré à 2 thématiques :

– les règles de composition de la photo

Les règles photographiques ne sont que des outils qui nous permettront de prendre de bonnes photos. Ce sont des bases nécessaires à l’exploration de notre propre voie ou style.

– aux expositions multiples

Egalement appelée «surimpression», cette technique consiste à superposer plusieurs prises de vue sur une seule image.

La plupart des boîtiers numériques permettent l’exposition multiple, mais pour autant, il ne s’agit pas d’une méthode récente. En argentique, il suffisait de ne pas faire défiler la pellicule jusqu’à la photo suivante… ou de recharger sa pellicule après enroulement.

Vous aurez remarqué que parfois le «trucage» est évident, parfois plus subtil. Certains photographes se refusent à utiliser cette technique, considérant que ce n’est pas de la photo nature au sens strict (je photographie ce que je vois, pas un montage), d’autres en abusent, considérant que c’est une source de créativité, le risque étant alors…de se répéter.

A chacun de se positionner. Le débat sur le réel en photographie est inépuisable, en particulier en photo nature, où l’on peut choisir le témoignage naturaliste ou son interprétation artistique.

Et même si vous ne pratiquez pas la surimpression, connaître cette technique peut vous éviter d’être envieux de certains flous de profondeur de champ…impossibles à obtenir sans exposition multiple !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Formation Accord Emeraude

L’aventure Roumaine continue

Une formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social en Roumanie Et nous re-voici à Bucarest, dans les locaux de l’ONG FDP, protagonistî in

Je t'aime

Vivre après un deuil

Art thérapie co-créative à Grand Bassam Les ateliers mis en place favorisent les situations de communication. Lorsque la consigne a été comprise par toutes (Merci

Route à Grand Bassam

L’Abissa à Grand Bassam

La semaine silencieuse: l’Abissa, une tradition de pardon L’Abissa 2023 a débuté dimanche 22 octobre à Grand -Bassam par la semaine silencieuse ou le « Siedou »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *