Une très belle porte s’est ouverte à Plovdiv avec ce séjour humanitaire haut en couleurs, en rencontres et en émotions. Les groupes d’art-thérapeutes ont travaillé sur deux lieux différents, l’orphelinat Maria Luiza et le centre social Olga Skobeleva, accueillant de nombreux jeunes et enfants dans le besoin. La proportion d’enfants abandonnés était importante et le besoin d’exprimer, par le dessin, des émotions et traumatismes lourds et refoulés était fort.
Pour les plus jeunes, comme au Cambodge, nous avons pu constater une frénésie de dessins, une immense soif de déposer librement, avec les pastels secs, les couleurs et formes révèlant leurs peurs, leurs tristesses, leurs blessures, mais aussi leurs espoirs et leurs envies. Ces enfants se sont donnés sans compter dans le travail art-thérapeutique, dessinant puis déchirant les dessins pour recommencer seul ou à plusieurs jusqu’à trouver un symbole apaisant. Ils ont conclu ces quatre jours d’ateliers par de grands dessins collectifs sur le thème des arbres, un symbole de la nature qui stimule la relation au vivant, à la stabilité et à la force intérieure. Un très beau cheminement!
Les adolescents ont travaillé sur le coeur et la lumière. Les blessures du coeur ont été représentées, déchirées et le début d’un processus menant vers l’estime de soi et la reconnaissance de ses propres ressources a été mis en place.
La directrice de Maria Luiza est venue remercier les art-thérapeutes en leur disant qu’elle était très heureuse de voir combien le visage des enfants avait changé et combien ils étaient plus détendus et souriants. La directrice d’Olga Skobeleva, quant à elle, a témoigné avoir été très surprise, en passant à l’improviste dans l’atelier, de voir des jeunes dessiner avec un niveau de concentration et un calme qu’elle ne leur connaissait pas.
Nous avons vécu une très belle semaine au service de ces jeunes et de leur mieux-être et nous serons ravis de poursuivre sur cette voie l’année prochaine.