goutte sur une fleur

Aujourd’hui plus que jamais depuis le début du siècle, nous pouvons orienter nos consciences, notre gratitude et notre attention vers ceux qui ont agi pour la paix. Et à notre échelle, nous pouvons suivre leur voie. La crise sanitaire internationale provoquée par le coronavirus a été qualifiée de guerre par les dirigeants de la planète. Le choix de ce terme a des conséquences : il dynamise toute la sémantique du combat, vitalise les énergies d’aggressivité et réveille les mémoires collectives de conflits. On comprend bien le choix de communication qui a été fait là pour amener de la discipline, réveiller le sens de l’urgence. Ce n’est pas sans conséquences : les peurs s’en donnent à coeur joie dans ce contexte, l’esprit de séparativité et de territoire aussi.

La paix est une compétence humaine. Il ne s’agit pas d’une paix passive qui nous invite à somnoler quand il ne se passe rien, mais bien d’une paix active, voulue, cultivée. Ce choix de la paix nous invite à observer notre état intérieur, à être capable de nous regarder avec attention, cohérence et authenticité.

“Cette paix, le Spectateur qui est en nous la possède. Un Maître a dit:”Apprends à t’observer toi-même avec le calme d’un étranger.” in Le développement transpersonnel de R. Assagioli.

Nombreuses sont les personnes aujourd’hui qui pratiquent cette observation distanciée au quotidien, ou qui pratiquent la revue du soir (repasser le film de sa journée à rebours en le regardant avec neutralité). Et ça fait du bien! Ne serait-ce que pour éviter de se prendre de plein fouet les mauvaises nouvelles qui pleuvent sur le monde!

Au démarrage du confinement, nous avons reçu un message nous invitant à un petit rituel simple et bon pour le moral et la santé! Avant chaque verre d’eau que l’on s’apprête à boire, il nous était proposé de prendre quelques secondes pour concentrer notre attention sur cette qualité de paix qui existe en nous dans un espace particulier de notre psyché. Cet espace n’est pas toujours connu par chacun d’entre nous, mais il existe. En associant un instant l’eau à la paix, nous contribuons à unifier des qualités humaines de respect, focalisation de l’intention, conscience, sagesse … à notre sensibilité profonde et constitutive. L’eau symbolise formidablement la sensibilité humaine, or nous sommes essentiellement constitués d’eau (plus de 60% de notre corps).

Masaru Emoto (1943-2014) est un auteur japonais qui a fait des recherches poussées sur les effets de la pensée et des émotions sur l’eau en se basant sur l’observation de photographies de cristaux d’eau. C’est surprenant de constater les réactions de l’eau à la qualité de nos paroles ou pensées. Des mots chargés de paix et de bonté produisent des cristaux d’eau en forme de mandalas superbes et équilibrés. A l’inverse, des mots porteurs de pensées sombres produisent des cristaux diformes et incomplets. Ce fait ouvre un immense champ de possible dans l’acivité humaine, et notamment toute celle qui implique les relations humaines à travers lesquelles la sensibilité est tellement présente (à plus de 60%!!!). Les mots de paix et de bonté peuvent à eux seuls générer un état de réceptivité plus grand à l’espoir et au vivant.

Enfin tout ça pour se rappeler que l’humanité est pleine de qualités et que ça fait du bien de s’en souvenir au moins un peu tous les jours!!!!

Pour les mordus de spiritualité, voici une phrase mantra que l’on retrouve également dans Le développement transpersonnel de R. Assagioli :

Il est une paix qui transcende toute compréhension. Elle demeure dans le coeur de ceux qui vivent dans l’éternel.

Et pour ceux qui préfèrent la beauté des images de la poésie, toujours de la même source:

Dans l’éternel azur de l’insondable espace

S’enveloppe de Paix notre globe agité.

Homme, enveloppe ainsi tes jours, rêve qui passe,

Du calme firmament de ton éternité.

Sylvie Lamoure

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
art thérapie co-créative

Formations: Rennes et Lyon

L’art-thérapie co-créative est une démarche thérapeutique qui utilise le support de l’expression artistique. Elle se situe aux frontières du thérapeutique, de l’éducatif et de la

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *