Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Arrivée devant l'orphelinat de Grand Bassam

Jour1

Aujourd’hui, nous avons été accueillis avec beaucoup de chaleur par l’équipe dirigeante de l’orphelinat de Grand Bassam! AKWABA signifie « Bienvenue chez nous » et c’est, en préambule, les mots qui, ici en Côte d’Ivoire, sont systématiquement prononcés! Bienvenue donc!

Ici, on n’a pas forcement beaucoup de richesses matérielles mais on donne de sa personne; on ouvre grand son coeur pour aller vers l’autre et faire en sorte qu’il se sente chez soi.

Ce sont 13 adultes qui se sont retrouvés devant les portes de l’Orphelinat pour mettre en place des ateliers d’art thérapie co-créative. Nous avons commencé par des ateliers de 1 heure, qui se sont succédés sous une chaleur tropicale dans 3 classes différentes ; CP (30 élèves), CE1 (40 élèves) et CM1 (48 élèves).

Les tables ont été mises face à face (par groupe de 4) et les élèves se sont emparées de l’occasion pour dessiner avec envie et presque frénésie pour certaines. Elles étaient toutes accompagnées par une art thérapeute co-créative et ont pu exprimer leurs émotions.

Dessin de la tristesse
Dessin de la tristesse

Lorsque j’ai demandé à cette élève ce qu’elle avait dessiné elle m’a répondu: la tristesse! Oui et il est vraiment bien réussi ton dessin. Cette petite de 8 ans a pu dire son émotion et en évacuer une partie.

Nous répéterons ces ateliers 3 fois soit 3 jours consécutifs avant de poursuivre avec 3 autres classes! Chaque enfant aura ainsi 3 séances d’art thérapie co-créative sur une semaine.

Nous sommes ravis de ce premier atelier si vivant et porteur d’amitiés entre nos 2 pays. De nombreux drapeaux des 2 pays ont été dessinés. Les adultes présents ont également participé et même les stagiaires enseignants qui étaient dans les classes.(voir photo)

L’enseignante de la classe, les stagiaires et les arts thérapeutes co-créatifs.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
une partie des personnes formées à l'art thérapie

UNE RENTREE EN ROUMANIE POUR ACCORD EMERAUDE

Accord Emeraude fait sa rentrée 2024 à Bucarest. Nous y retrouvons la dynamique équipe de FDP, protagonisti in educatie pour la troisième session de formation,

Coeurs dessinés

UNE SEMAINE RICHE EN … EMOTIONS !

Les EMOTIONS, c’est notre sujet d’exploration pour cette deuxième phase de la formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social menée auprès de l’équipe

2 réponses

  1. Un grand bravo à toute l’équipe pour cette très belle action bénévole.
    Et un petit coucou au passage à ma coloc Fabienne que j’embrasse très fort.
    Profitez de ce pays que j’ai eu la chance de parcourir.
    Bizh. Sergio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *