art thérapie co-créative

L’art-thérapie co-créative est une démarche thérapeutique qui utilise le support de l’expression artistique. Elle se situe aux frontières du thérapeutique, de l’éducatif et de la réalisation de soi. Mise au service des champs de l’humanitaire et du social, elle apporte des solutions concrètes à des problématiques sensibles. Elle contribue à la stabilisation et au développement psychologique des personnes qui la pratiquent. Elle est un moyen pour se re-construire et trouver ses forces résilientes, un moyen pour créer une vie meilleure.

Dans sa théorie, l’art-thérapie co-créative s’appuie sur les principes psychologiques humanistes qui considèrent le Soi comme une réalité vivante et qui privilégient et renforcent la relation au Supraconscient, cette source psychique de l’inspiration et des états de conscience élevés. Dans sa pratique, elle utilise l’expression artistique, et en particulier le dessin comme support du processus thérapeutique.

Le Dr Roberto Assagioli, qui a élaboré la psychosynthèse, une méthode spécifique de connaissance et de développement de soi, écrit:

La technique du dessin libre pour l’exploration de l’inconscient est très utile et l’inconscient s’en sert volontiers. Ce n’est pas surprenant car le dessin a précédé l’écriture. Les premiers caractères étaient idéographiques et l’inconscient, qui sous certains aspects présente des caractéristiques primitives et archaïques, se sert plus facilement, ou même préfère, le langage du dessin.” Le dessin permet ainsi de “faire surgir dans le champ de la conscience les contenus de l’inconscient.”

Ainsi, en art-thérapie co-créative, le travail psychologique se construit-il au fil des dessins, de leur interprétation et de leur transformation (découpage, déchirage, agrandissement…)

L’inconscient conserve et véhicule de nombreuses mémoires de souffrance ainsi que des croyances et des comportements qui continuent à générer de la souffrance. L’objectif du travail art-thérapeutique est de parvenir à se détacher des mécanismes qui attachent à la souffrance. Les dessins montrent ces mémoires et ces mécanismes. Et transformer les dessins va permettre de créer un mouvement dans la psyché qui va lui même générer des changements dans la vie quotidienne.

La co-création consiste à savoir utiliser l’énergie créatrice qui existe en chacun de nous, tout en l’harmonisant avec le mouvement de vie universelle dans lequel nous évoluons. Notre moyen pour y parvenir est de vivre en ayant conscience des valeurs portées par notre coeur, en ayant conscience de notre dimension transpersonnelle et en ayant conscience de notre Soi et de ses qualités et en y faisant appel.

L’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social est une méthode extraordinaire pour qui cherche à s’accomplir tout en développant un service qui répond à des besoins majeurs et actuels de l’humanité.

L’assocciation Accord Emeraude propose une formation en 3 ans :

  • à Rennes, animée par Sylvie Lamoure et avec l’intervention de Valéry Lamoure en photographie
  • à Lyon, animée par Andrée Valinejad (pratique en atelier) et Sylvie Lamoure (théorie et étude de cas en visio-conférence)

Renseignements et réservations auprès de Sylvie Lamoure au 06 60 21 86 04, Andrée Valinejad au 06 89 15 52 15 et sur le site de l’association : accordemeraude.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Pose longue

Développer sa créativité par la photographie

Développer sa créativité par la photographie L’association Accord Emeraude organise, en novembre 2020 un stage de photos autour de la créativité! Nombre de places limitées

Interview  » Tam Tam la Radio »

Il y a quelques jours nous avons été reçus par Eric Gonzales pour réaliser une interview pour Tam Tam la radio. C’était l’occasion de faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *