art thérapie co-créative

L’art-thérapie co-créative est une démarche thérapeutique qui utilise le support de l’expression artistique. Elle se situe aux frontières du thérapeutique, de l’éducatif et de la réalisation de soi. Mise au service des champs de l’humanitaire et du social, elle apporte des solutions concrètes à des problématiques sensibles. Elle contribue à la stabilisation et au développement psychologique des personnes qui la pratiquent. Elle est un moyen pour se re-construire et trouver ses forces résilientes, un moyen pour créer une vie meilleure.

Dans sa théorie, l’art-thérapie co-créative s’appuie sur les principes psychologiques humanistes qui considèrent le Soi comme une réalité vivante et qui privilégient et renforcent la relation au Supraconscient, cette source psychique de l’inspiration et des états de conscience élevés. Dans sa pratique, elle utilise l’expression artistique, et en particulier le dessin comme support du processus thérapeutique.

Le Dr Roberto Assagioli, qui a élaboré la psychosynthèse, une méthode spécifique de connaissance et de développement de soi, écrit:

La technique du dessin libre pour l’exploration de l’inconscient est très utile et l’inconscient s’en sert volontiers. Ce n’est pas surprenant car le dessin a précédé l’écriture. Les premiers caractères étaient idéographiques et l’inconscient, qui sous certains aspects présente des caractéristiques primitives et archaïques, se sert plus facilement, ou même préfère, le langage du dessin.” Le dessin permet ainsi de “faire surgir dans le champ de la conscience les contenus de l’inconscient.”

Ainsi, en art-thérapie co-créative, le travail psychologique se construit-il au fil des dessins, de leur interprétation et de leur transformation (découpage, déchirage, agrandissement…)

L’inconscient conserve et véhicule de nombreuses mémoires de souffrance ainsi que des croyances et des comportements qui continuent à générer de la souffrance. L’objectif du travail art-thérapeutique est de parvenir à se détacher des mécanismes qui attachent à la souffrance. Les dessins montrent ces mémoires et ces mécanismes. Et transformer les dessins va permettre de créer un mouvement dans la psyché qui va lui même générer des changements dans la vie quotidienne.

La co-création consiste à savoir utiliser l’énergie créatrice qui existe en chacun de nous, tout en l’harmonisant avec le mouvement de vie universelle dans lequel nous évoluons. Notre moyen pour y parvenir est de vivre en ayant conscience des valeurs portées par notre coeur, en ayant conscience de notre dimension transpersonnelle et en ayant conscience de notre Soi et de ses qualités et en y faisant appel.

L’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social est une méthode extraordinaire pour qui cherche à s’accomplir tout en développant un service qui répond à des besoins majeurs et actuels de l’humanité.

L’assocciation Accord Emeraude propose une formation en 3 ans :

  • à Rennes, animée par Sylvie Lamoure et avec l’intervention de Valéry Lamoure en photographie
  • à Lyon, animée par Andrée Valinejad (pratique en atelier) et Sylvie Lamoure (théorie et étude de cas en visio-conférence)

Renseignements et réservations auprès de Sylvie Lamoure au 06 60 21 86 04, Andrée Valinejad au 06 89 15 52 15 et sur le site de l’association : accordemeraude.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Formation Accord Emeraude

L’aventure Roumaine continue

Une formation à l’art-thérapie co-créative pour l’humanitaire et le social en Roumanie Et nous re-voici à Bucarest, dans les locaux de l’ONG FDP, protagonistî in

Je t'aime

Vivre après un deuil

Art thérapie co-créative à Grand Bassam Les ateliers mis en place favorisent les situations de communication. Lorsque la consigne a été comprise par toutes (Merci

Route à Grand Bassam

L’Abissa à Grand Bassam

La semaine silencieuse: l’Abissa, une tradition de pardon L’Abissa 2023 a débuté dimanche 22 octobre à Grand -Bassam par la semaine silencieuse ou le « Siedou »

Une réponse

  1. Bonjour j’aimerai recevoir votre programme pour fin 2022 début 2023. Je travaille toujours et tout en travaillant j’ai étė bėnėvole en tant qu’ animatrice.

    Avant le confinement dans une crèche dėcouverte des livres et de la lecture.

    Avant animatrice pour des ateliers socio linguistiques public femme de toute orignie Turquie Algérie tunisie

    Atelier créatif et j’en fais toujours. CARTES collages entre autre.

    Et j arrive à la retraite et je souhaite en apprendre plus. Pour le partager avec mes petits enfants et les adultes. La photo me plairait.

    Il n’y a que le dessin qui me fait reculer
    De plus votre philosophie me correspond. D ou cette demande pouvez vous me tenir au courant de vos prochains stages. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *