Ici aussi dimanche est un jour de repos et c’est l’occasion pour nous de faire un premier retour chiffré.
Depuis mercredi ce ne sont pas moins de 95 participants-es qui ont pratiqué l’art thérapie au coeur des 7 ateliers proposés. Nous avons compté 42 Ukrainiens et 27 Roumains. Certains sont venus plusieurs fois tant le désir de s’exprimer et d’échanger était fort!
Les associations avec lesquelles nous travaillons soutiennent aussi des enfants Roms et Roumains. Plus nous avançons dans les ateliers et plus les publics se mélangent, s’entraident et se soutiennent.
Les Roms aussi appelés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l’Inde , présent en Roumanie comme dans les autres pays d’Europe. Les Roumains n’aiment pas être confondus avec les Roms..Ici ils disent que les Roumains viennent de Roumanie et que les Roms sont ceux qui viennent t’embêter….Pour rappel les Roms constituent démographiquement la seconde population européenne victime d’un génocide durant la seconde guerre mondiale.
Les Roumains nous ont réservé un accueil chaleureux et pensent déjà à mettre en place un partenariat avec Partager Grandir (https://www.partager-grandir.fr/ ou Accord Emeraude pour l’avenir.
Valéry Lamoure