Nous sommes ravi.e.s de reprendre les séjours de formation à l’étranger cette année, et c’est en Côte d’Ivoire que nous allons partir en octobre prochain avec un groupe constitué d’étudiant.es de 2ème et 3ème année. Au programme : accompagnement de jeunes femmes et filles accueillies dans un orphelinat, analyse de pratique et suivi individualisé des participant.e.s à la formation.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle aventure!
Dernier séjour en Bulgarie (2019)
Stages dans un centre social et un orphelinat bulgares
En octobre 2017, Accord Emeraude se rend à Plovdiv et rencontre sur place Milena Naydenova, la représentante locale de Bonne Mine, une association créée en 1985 pour venir en aide aux enfants les plus démunis. Affiliée à la Société Saint Vincent de Paul, Bonne Mine s’est concentrée sur la Bulgarie pour soutenir les enfants abandonnés de ce pays. Sa présidente, madame Dominique Bayard se rend régulièrement sur place pour examiner et analyser le suivi et les besoins des orphelinats qui accueillent non seulement des orphelins, mais également des enfants de familles très pauvres, des handicapés et des enfants des rues.
Un partenariat se met en place et permet d’organiser des stages au centre social Olga Skobeleva qui gère plusieurs services d’accueil d’enfants et d’adolescents et à l’orphelinat Maria Luiza. Deux séjours de formation ont déjà eu lieu en octobre 2018 et octobre 2019. Celui prévu initialement en octobre 2020 n’a pas pu avoir lieu.
Le récit de notre dernier séjour à Plovdiv est à découvrir sur le blog.